Nous sommes des Femmes en Mouvement

La mixité, c’est comme les vaccins ! Il faut des rappels pour que le traitement soit efficace !

À l’issue de sa 1ère journée de conférence, le collectif Femmes en Mouvement peut être satisfait : 22 intervenantes de qualité et pour certaines d’exception pour parler à la tribune, une journée durant, de transports et de mobilité devant un public nombreux ! Quand on veut, on peut !

Contrairement à ce que pourraient laisser croire les panels d’intervenants des grand-messe consacrés à l’occupation quotidienne que constituent nos déplacements en tous genres et en tous modes, il y a déjà des expertes, des professionnelles et des praticiennes prêtes à partager leur savoir, leur expérience et leurs bonnes pratiques dans ce domaine. Il suffit de penser à les contacter pour qu’elles viennent s’exprimer ! En effet, notre collectif a monté cette conférence en moins de 4 mois, sans renommée ni image de marque, avec un budget limité !

Le résultat a été au delà de nos espérances – les interventions étaient nombreuses, diverses et de grande qualité. Certaines d’entre elles ont particulièrement frappé les esprits. On citera quelques points forts :

– L’espace public est traditionnellement conçu par les hommes, sans prise en compte véritable des usages féminins des territoires, de la ville notamment.
– Vouloir être une femme dirigeante dans un milieu traditionnellement masculin demande engagement et détermination. A fortiori, vouloir être entrepreneur quand on est une femme et qu’on souffre d’un handicap physique est un combat quotidien digne de la plus grande admiration.
– Pour peu qu’on sollicite la créativité et l’imagination des femmes, les technologies numériques, la collaboration et l’intelligence collective peuvent apporter des solutions innovantes, faciles à mettre en œuvre et peu couteuses, dans un secteur en pleine mutation où de nouveaux modèles sont à trouver.

Malgré la densité de la journée et du rythme intense imposé par le programme ambitieux, nombreux étaient les sujets restant à aborder et à explorer !

Une journée de conférence et après ?

Fort de cette expérience de terrain et de l’enthousiasme produit par cette manifestation, Femmes en Mouvement va se structurer, élaborer un programme et lancer de nouvelles initiatives, Si Rome ne s’est pas construite en un jour, on peut espérer qu’à l’heure des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, il faille moins d’une décennie pour que la mixité devienne un ingrédient de base de la mobilité durable si ardemment souhaitée par tous les décideurs publics et non pas une cerise sur un gâteau un peu indigeste. Néanmoins, pour reprendre les mots d’une intervenante citant une cadre de l’industrie pharmaceutique,  » la mixité ? C’est comme les vaccins ! Il faut des rappels pour que cela soit efficace !  » Alors le collectif programme dès aujourd’hui une nouvelle conférence !
Pour cette seconde édition, on aimerait des élues  » transports « , une meilleure couverture presse, des séances de créativité animées par des professionnelles et surtout plus d’hommes dans la salle car ils sont les bienvenus !

Rendez-vous le 15 septembre 2016 pour une 2nde édition !

– Vous êtes professionnelle, élue ou experte et on ne vous a pas appelé cette année ou vous n’étiez pas disponible : proposez-nous votre intervention ! Le programme est loin d’être bouclé !
– Vous êtes journaliste : Contactez-nous pour être informé(e) au plus tôt du programme
– Vous êtes une entreprise du secteur de la mobilité : Communiquez autour de l’événement en interne et participez à la prise en charge des frais d’organisation !
– Vous voulez simplement rejoindre le collectif ? Notez d’ores et déjà la date de la conférence 2016 dans votre agenda électronique et rejoignez-nous sur le groupe LinkedIn dédié Femmes en Mouvement. Vous serez informée de toutes nos initiatives !

D’ici là, n’oubliez pas :
« Les filles sages vont au ciel, les autres … où elles veulent ! »

 

Marie-Xavière Wauquiez – Présidente du collectif

Claire Gervais – Membre fondatrice

Ludivine Bus – Membre fondatrice

Elisabeth Oger – Membre fondatrice

Pauline Depoorter – Membre fondatrice

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close