13 Février 2019 : Apéro avec Fabienne Keller

c. event facebook + publi tweeter_linkedin_fb_fkeller

 

Les réponses de Fabienne Keller aux 5 questions de Femmes en Mouvement :

  • Quels sont les enjeux de la mobilité et des transports aujourd’hui ?

Les mobilités font aujourd’hui face à des enjeux et défis majeurs. Tout d’abord, la crise climatique bouscule la question des mobilités puisque les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leurs manières de se déplacer.

Par ailleurs, la crise sanitaire et économique que nous traversons a, d’une certaine manière, rebattu les cartes en matière de mobilité. La période de confinement a enregistré des taux de pollution exceptionnellement bas notamment dans les villes, en partie en raison de la baisse drastique de la circulation routière. Les grandes villes ont été amenées à repenser notre utilisation de l’espace public. On a vu par exemple une explosion de l’attrait des citoyens pour l’usage du vélo à la sortie du confinement.

Les décideurs doivent accompagner et encourager ces transitions et réussir à saisir l’occasion pour réorganiser en profondeur nos déplacements et parier sur des modes de transport plus doux.

  • Quelle est votre vision de la mobilité à l’horizon + 5 ans ?

Je pense que nous allons vers une modification progressive des mobilités pour répondre aux enjeux climatiques. On voit aujourd’hui que cette question est au cœur des débats notamment des élections municipales, et c’est une bonne chose car c’est le meilleur échelon pour impulser des changements.

Les citoyens sont les premiers à vouloir changer leur manière de se déplacer mais cela doit être fortement accompagné par la puissance publique.

Cela concerne les mobilités sur les courtes distances mais aussi sur les longues distances. L’interdiction de vols régionaux lorsqu’un train peut faire le même trajet en moins de 2h30 est plutôt une bonne chose. Cela permet d’inciter les usagers à s’interroger sur la pertinence du choix du mode de transport.

Dans le même esprit, nous devons développer massivement des lignes de trains de nuit à travers toute l’Europe. Le train de nuit est un transport d’avenir car il représente une alternative crédible à l’usage de l’avion sur des moyennes et longues distances, notamment pour le tourisme.

 

  • La mixité est-elle un enjeu au sein de votre organisation ? Et si oui, à quels niveaux ?

Je constate que le Parlement européen est une institution plutôt en avance sur cette question. Même si chez les élus il y a encore environ 40% de femmes pour 60% d’hommes, beaucoup de femmes occupent des postes à responsabilité. Plus globalement dans l’ensemble des institutions européennes, je trouve que les femmes sont plutôt bien représentées. Il y a sûrement encore du chemin à faire, comme partout, mais c’est un constat plutôt positif.

 

  • Un de nos engagements est de promouvoir une mobilité inclusive. Avez-vous en tête des mesures ou des politiques publiques inspirantes ?

 Il est surtout important de penser chaque aménagement public, mais aussi chaque transport en commun en fonction des réalités vécues par les personnes en situation de handicap, tous les handicaps, mais aussi les familles et les personnes âgées. Du chemin a été fait ces dernières années mais il reste encore beaucoup à faire.

 

  • Etre une femme dans le secteur des transports : un atout ? Une barrière ? Quelle est votre expérience ?

C’est surtout avant tout une réalité. Les femmes sont présentes dans les transports mais pas assez. Le secteur des transports n’échappe aux enjeux que rencontrent les autres secteurs. Il est important de veiller et de se battre pour des salaires égaux entre hommes et femmes, et pour une grande mixité dans les postes à responsabilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close