22 mai 2019 : Apéro avec Charlotte de Vilmorin

Retour sur l’apéro en compagnie de Charlotte de Vilmorin, fondatrice et CEO de Wheeliz

Le mercredi 22 mai 2019, le réseau professionnel féminin Femmes en Mouvement a reçu Charlotte de Vilmorin.

unnamed.png

Charlotte de Vilmorin est une entrepreneuse hors du commun et multi-casquette : Fondatrice et CEO de @Wheeliz, le 1er site dédié à la location de voiture accessible au fauteuil roulant basé sur l’économie de partage, elle a créé le blog @wheelcome. Elle est également l’auteure du livre « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque »paru aux Editions Grasset. 

En fauteuil roulant depuis toujours, Charlotte de Vilmorin a eu accès, grâce à ses parents déterminés, aux mêmes possibilités que ses frères, ses sœurs, ses copains d’école et a pu ne jamais se censurer en tant que personne handicapée.
L’idée de son entreprise lui vient le jour du mariage d’une amie, mariage auquel elle n’a pu accéder faute de trouver un véhicule équipé pour accueillir son fauteuil roulant en gare de Marseille Saint-Charles.
Persuadée qu’à l’heure de l’économie collaborative une solution doit exister, Charlotte de Vilmorin lance son projet et fait alors face aux préjugés. Un conseiller de la seule banque de sa rue accessible aux personnes en fauteuil roulant refuse  presque de lui ouvrir un compte professionnel « Non mais vous n’y pensez pas ! Touchez tranquillement votre allocation et vendez votre idée à un autre ». Personne ne la prenant au sérieux, Charlotte lance une campagne de financement sur le site Kiss-Kiss-Bank-Bank pour collecter les 15 000€ dont elle a besoin pour lancer sa start-up. Au-delà de toutes ses attentes, l’objectif de la collecte est atteint en une semaine.
– 2015 : création de Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil (voitures équipées d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé), entre particuliers, partout en France et à moindre coût.
– Mai 2019 : Wheeliz a été élu meilleur projet d’innovation sociale par la Commission Européenne en 2017 et a remporté plusieurs prix (Trophée des APAJH, prix engagement citoyen du Moovjee, prix Reporters d’Espoir, coup de coeur Startup et Handicap, trophée Handi-Entrepreneur, etc.).
Deux actionnaires majeurs sont entrés au capital : La Maif, partenaire assureur et Keolis, un des leaders mondiaux du transport public.
La communauté compte dorénavant plus de 10 000 inscrits, un parc de 1 000 véhicules et Wheeliz emploie 7 salariés. A ce jour, Wheeliz reste la seule entreprise au monde à proposer cette offre pour offrir plus de liberté aux personnes à mobilité réduite.
Face à la réalité de la demande (1,6 millions de personnes en fauteuils roulants en France, dont 400 000 à cause d’un handicap et 1,2 millions de personnes âgées ayant perdu leur mobilité), Wheeliz continue de se développer et a pour ambition de d’ouvrir le service au-delà de la France. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Wheeliz enclenche actuellement une nouvelle levée de fonds collaborative

4 ans plus tard, restent encore les promesses de soutien non suivies d’actes, des transports en commun toujours peu adaptés aux personnes en fauteuil, et un nombre croissant de personnes, dont les seniors, enfermées chez elles ou en Ehpad par manque de mobilité concerné par ce service
Charlotte de Vilmorin, battante convaincue et convaincante, nous a enrichies et sensibilisées au handicap moteur avec bienveillance.
Ayant pris conscience que nos évènements n’étaient précédemment pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, Femmes en Mouvement a pris la décision d’organiser dorénavant tous ses évènements dans des lieux adaptés..

Merci beaucoup Charlotte pour votre exemplarité si inspirante.

Rappel : Si vous souhaitez soutenir l’aventure, c’est ici : https://fr.lita.co/fr/projects/676-wheeliz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close