15 octobre 2019: Apéro avec Camille Selosse, Journaliste Transport chez Contexte

Apéro_C.Selosse.png

Les réponses de Camille Selosse aux 3 questions Femmes en Mouvement:

  • Etre une femme dans le secteur des transports: un atout ? Une barrière? Quelle est votre expérience ?

Ni l’un ni l’autre. Lorsque j’ai commencé dans le secteur j’ai bien sûr fait face à quelques préjugés, autant liés au fait que je sois une femme qu’à mon jeune âge : je ne ressemblais visiblement pas à l’image qu’on se faisait d’une journaliste transports et on m’a régulièrement prise pour une assistante à mes débuts. J’ai aussi côtoyé mon lot d’hommes un peu lourds, comme la plupart (la totalité ?) des femmes. Pour autant j’ai pu rapidement faire mes preuves et j’ai été vite acceptée dans le milieu, aussi bien par mes confrères journalistes que par les acteurs du secteur que je suis amenée à interroger. 

  • Votre vision de la mobilité et des transports à horizon + 10 ans?

Probablement plus écologique, mais encore insuffisamment. Certainement pas aussi futuriste que certains l’imaginent. De nombreuses évolutions sont déjà intervenues en une décennie et la suivante constituera probablement une accélération. Mais la mobilité dans 10 ans reposera encore sur les « grands classiques » des transports (train et voiture) car le changement prend du temps, même si leur usage sera différent. Charge aux pouvoirs publics de faire en sorte que le changement advienne plus rapidement afin de réduire les difficultés que pose la mobilité telle qu’elle existe aujourd’hui. 

  • Quel est le message clef que vous voulez faire passer aujourd’hui aux sympathisantes et sympathisants de Femmes en Mouvement ?

On peut totalement débarquer dans un secteur, être jeune, être une femme, et pour autant réussir à se faire une place. Construisez votre expertise pas à pas, ayez un peu de culot, n’ayez pas honte d’être ambitieuse, et appuyez-vous sur les gens qui croient en vous. Les jours où vous douterez (ça finit forcément par arriver), leur soutien vous sera précieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close