19 Novembre 2019: Premier apéro à Lyon avec Fouziya Bouzerda, Présidente du Sytral

Le réseau de transports en commun lyonnais est un des plus beaux réseaux de France. Le SYTRAL est  la 2ème autorité organisatrice de France, incluant à la fois l’agglomération lyonnaise et le département du Rhône. Elle est l’unique structure en France à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle, une innovation institutionnelle qui lui confère une vocation de premier plan.

Pour ce premier événement lyonnais, la Présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda nous fait l’honneur de sa présence !

Le retour sur l’événement par Geneviève Laferrère – Pilote du réseau « transports et mobilités durables »de France Nature Environnement et correspondante lyonnaise de Femmes en Mouvement

« C’est ainsi que se définit Fouziya Bouzerda, vice-présidente de la Métropole de Lyon et présidente, depuis 2 ans, du SYTRAL, syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, qui dessert aujourd’hui l’ensemble du département du Rhône.

De son enfance à Gerland, quartier ouvrier populaire qui a subit en quelques décennies une profonde mutation urbaine et sociale, elle a gardé une sensibilité forte pour les personnes exclues de l’emploi, de la mobilité et en particulier pour la place des femmes. Sa charge d’avocate depuis 22 ans, elle la vit comme un engagement militant au service des autres. Lorsqu’elle explique qu’elle portait des lunettes pour se vieillir pour ses premières plaidoiries ou que ses collègues masculins s’inquiétaient de ce qu’elle aurait du être auprès de ses deux enfants, la vingtaine de femmes réunies autour d’elles pour cette première soirée lyonnaise de « Femmes en Mouvement » sourit. Car la plupart ont vécu des situations similaires ! Mais dans ce sourire il y a aussi de l’admiration pour une femme entrée en politique, presque par hasard, car mise au défi par des élus masculins : « si vous croyez que c’est facile, essayez donc ! » Le défi, elle le relève, et comme « en politique on ne vous donne jamais rien, la compétence, ça se démontre ! », elle va bouleverser les habitudes et très vite maîtriser les dossiers les plus complexes. La hausse de fréquentation du réseau de transport public, sa modernité avec, par exemple, les arrêts à la demande après 22 heures pour rassurer les femmes ou la création d’ambassadrices de lignes, démontrent que l’écoute des usagers paie. Fouziya Bouzerda incite toutes les femmes à prendre confiance en elles (c’est un travail sur soi qui s’apprend) et à ne pas s’autocensurer : surtout quand on est une femme car à compétences égales, jusqu’à présent, on préférait l’homme qui n’aura pas à s’absenter pour garde d’enfant malade ou congé de maternité ; heureusement cela change dans les professions techniques où jeunes ingénieurs et ingénieures se retrouvent à égalité dans de nombreux postes à responsabilité. Mais dans d’autres domaines et pour les hautes responsabilités dans le transport notamment, le plafond de verre subsiste ! Ce que confirme la récente photo de Christine Lagarde entourée exclusivement d’hommes. Un dernier conseil avant de quitter l’assemblée pour une autre réunion : « les femmes doivent se serrer les coudes et s’entraider ». Une belle devise pour notre nouveau groupe lyonnais de « femmes en mouvement » autour du transport et de la mobilité. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close