TInnGO Talks – Femmes et vélos : Opération Vélodacieuse

Le 18 juin 2020, nos 2 administratrices Albane Godard et Lucile Ramackers étaient invitées pour parler de l’opération Vélodacieuse !

LGI Innovation Durable et Femmes en Mouvement vous invitent sur la plateforme d’événements en ligne Zoom pour une rencontre conviviale autour de la question des femmes et la pratique du vélo en ville.
Cette rencontre a pour objectif d’échanger sur la place des femmes dans la mobilité ainsi que de présenter les activités du projet européen TInnGO et de l’association Femmes en Mouvement.

DÉTAILS DE L’ÉVÈNEMENT

TInnGO, qu’est-ce que c’est ? Le projet TInnGO, « Transport Innovation Gender Observatory », est un projet financé par la Commission Européenne qui a pour objectif de servir d’observatoire européen pour la promotion de l’égalité femmes – hommes dans les transports. Pour plus d’information sur nos activités : TInnGO Hub Français

L’opération Vélodacieuse, qu’est-ce que c’est ? Le principe est d’amener un.e candidat.e (ou un.e de ses représentant.e.s) aux élections municipales réaliser un trajet classique à vélo, de type domicile – travail, à l’heure de pointe du soir, c’est-à-dire en conditions réelles, la nuit pas toujours bien éclairée. Cela permet de montrer ce qui marche bien et moins bien, les aménagements qu’on apprécie, ceux qu’on ne comprend pas et surtout d’expliquer nos ressentis : ceux de femmes d’âges variés, à vélo, dans l’espace public. Cette première rencontre sera donc l’occasion pour Femmes en Mouvement de présenter leurs retours sur cette initiative et de lancer un débat sur les barrières physiques, sociales, et culturelles qui limitent la pratique du vélo chez les femmes. Femmes en Mouvement a réalisé 3 opérations Vélodacieuses au mois de février et mars. Pour en savoir plus, voilà des articles rédigés par les membres de Femmes en Mouvement

INTERVENANTES

Cosima Malandrino, LGI Consultante à LGI, Cosima intègre l’équipe de Stratégie et Innovation avec un focus sur l’économie circulaire et l’adaptation au changement climatique dans les villes européennes. 

Albane Godard, FeMVT Albane travaille depuis 15 ans sur les activités humaines à fortes empreintes environnementales et sociales (énergies, villes, alimentation, mobilités…), en privilégiant une approche territoriale tenant compte des besoins des usagers. Elle est actuellement consultante indépendante et administratrice de Femmes en Mouvement. 

Lucile Ramackers, FeMVT Lucile est consultante en transports publics et passionnée de mobilité. Elle travaille actuellement chez Trans-Missions à Paris et KCW à Berlin. Elle est également membre du conseil d’administration de Femmes en Mouvement.

Présentation réalisée le 18 juin 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close