14 janvier 2021 : Apéro virtuel avec Renée Amilcar

Pour bien commencer l’année, Femmes en Mouvement vous vous invite à voyager à Montréal au Canada pour échanger avec Renée Amilcar, Directrice Exécutive Exploitation Bus de la Société de Transport de Montréal (STM), le jeudi 14 janvier 2021, à 19h.

Tarif : 1 € pour les adhérent.es et 5€ pour les sympathisant.es


Quelques mots au sujet de Renée Amilcar :

Renée Amilcar est ingénieure, diplômée de l’école Polytechnique de Montréal en génie industriel (1996). Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke (2004).
Elle a fait son entrée à la STM en 2002 comme analyste principale à l’ingénierie bus. Elle a rapidement progressé dans différents postes, toujours au réseau des bus. En moins de dix ans, elle est nommée directrice de l’entretien Bus et devient la première femme au Québec à occuper ce poste. Elle acquiert une solide réputation grâce à ses capacités à comprendre les enjeux des opérations et à gérer des équipes nombreuses. Ses qualités de mobilisatrice émergent et démontrent la force de son leadership.
C’est ainsi, qu’elle est promue au poste de directrice exécutive en 2014. De 2014 à 2019, elle a été à la tête de la Direction exécutive Bus. Elle avait sous sa responsabilité plus de 5 300 employés affectés à la livraison du service, à l’entretien du parc de 1 800 bus et au transport adapté. 
Depuis le début de l’année 2020, elle se concentre sur l’exploitation du réseau de bus et celle du transport adapté avec un budget de près de 500M$. Après l’avoir élaboré, elle pilote le projet phare du réseau bus de la STM, qui consiste à accroître de 15% le parc de bus en seulement 2 ans.  Promotrice de projets clés pour l’entreprise, visionnaire et pragmatique, elle développe également la stratégie d’avenir du réseau électrique des bus de la STM dans la perspective de répondre aux enjeux de mobilité durable.
Première femme à présider le comité Bus de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), elle a su y insuffler un vent de changement.  Forte de son leadership, elle a été élue, en juin 2019 à Stockholm, vice-présidente de l’UITP et siège depuis à l’exécutive board de cette organisation. Elle a également été récompensée par le prix Leadership Femme d’exception aux Mercuriades 2018 de la Fédération des chambres de commerce du Québec et ce, pour l’ensemble de sa carrière. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International women forum (IWF).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close