13 avril 2021 : Apéro virtuel avec Sonia Lavadinho

Femmes en Mouvement vous invite pour échanger avec Sonia Lavadinho, Experte en modes de vie et mobilités durables et Fondatrice du bureau d’études Bfluid spécialisé dans la recherche et prospective en mobilité et développement territorial, le mardi 13 avril 2021, à 19h.

Tarif : 1 € pour les adhérent.es et 5€ pour les sympathisant.es


Quelques mots au sujet de Sonia Lavadinho :

Géographe, anthropologue et sociologue urbaine, spécialisée en psychologie systémique et proxémie, Sonia Lavadinho s’intéresse au facteur humain et comportemental et à l’impact des mutations des modes de vie sur le futur de nos villes.

Sonia Lavadinho possède une formation de base en psychologie systémique et psychologie cognitive, avec une spécialisation en psychologie sociale sur les dynamiques d’influence des minorités assurée auprès de quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, Willem Doise et Gabriel Mugny de l’Université de Genève, et elle a pu compléter sa formation par des spécialisations ultérieures en anthropologie urbaine, sociologie et géographie. Elle est diplômée du Mastère Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance de l’Université de Lausanne et titulaire d’un doctorat en Géographie de L’ENS de Lyon. Ce bagage très solide en sciences sociales en fait une experte reconnue des dynamiques comportementales liées aux dynamiques socio-démographiques et leurs articulations avec les évolutions des modes de vie qui pourront découler de l’implémentation des projets urbains qui font l’objet des études d’impact, en jouant sur les facteurs qui mènent à leur plus grande acceptabilité. Sonia Lavadinho place sa perspective résolument du côté de la demande, notamment la demande latente, qu’elle explore par diverses méthodes d’interaction directe avec les participants. 

Après une dizaine d’années dans le monde de la recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’ENS de Lyon, Sonia Lavadinho a fondé en 2012 son bureau d’études Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables. Sonia Lavadinho poursuit parallèlement ses activités dans l’enseignement comme professeur invité à l’Institut Palladio, à Paris 1 Sorbonne, à l’ENPC, à l’ENTPE et à l’Ecole Nationale du paysage de Versailles. Elle intervient aussi sur invitation dans de nombreuses autres écoles d’Architecture, de Design et de Santé publique, en Suisse, en France, en Belgique, au Canada et en Argentine.

Sonia Lavadinho a consolidé au fil de ces 15 dernières années son expertise portant à la fois sur les modes d’habiter, de travailler et de se déplacer et sur les usages des espaces publics en lien avec l’essor de cette économie expérientielle. Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier, de l’urbanisme commercial et du transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Sonia Lavadinho construit également des nouveaux indicateurs permettant de mesurer la vitalité des centre-villes et de leurs périphéries, et est l’auteur de plusieurs ouvrages et chapitres d’ouvrages collectifs ainsi que de nombreux articles scientifiques sur la géométrie des réseaux, la marchabilité et l’accessibilité multimodale et les usages des espaces publics publiés dans des revues professionnelles de référence (Urbanisme, Traits Urbains, Technicités, Urbia, etc.). Sonia Lavadinho est par ailleurs une experte reconnue de l’activité physique en lien avec la promotion de la santé et la prévention de la sédentarité par le biais de l’activation des espaces publics, notamment ceux qui font appel aux dynamiques de proximité. Ses travaux sur la Ville du Dehors démontrent l’intérêt d’une politique publique renforçant la place du corps en mouvement dans les espaces publics urbains et les opérations d’aménagement mixtes, visant une meilleure santé des populations, une plus grande diversité des usages et plus de cohésion sociale et intergénérationnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close