Le bureau et le CA 2021-2022

Marie-Xavière Wauquiez

Co-fondatrice de Femmes en Mouvement en 2015 et Présidente

Marie-Xavière est une spécialiste des questions de mobilité et de logistique depuis de nombreuses années. ingénieure diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne, Marie-Xavière a réalisé la première partie de sa carrière dans le domaine de la pollution atmosphérique avant de « tomber » dans le monde de la mobilité des personnes en 2006 en entrant en tant que Responsable Développement Durable au sein du Groupe Keolis. Entre 2015 et 2018, elle créé et gère un incubateur dédié à la logistique et à la mobilité au sein de l’agence parisienne d’innovation « Paris and Co ». Après une année au sein de la startup Tankyou comme directrice du développement, elle rejoint la Fédération des Usagers de la Bicyclette en janvier 2020 dont elle devient la Déléguée jusqu’à fin juin 2021.

Zakia Sidhoum

Femme en Mouvement depuis 2019 et Vice-Présidente

Diplômée en ingénierie des matériaux de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger et en ingénierie de la mobilité durable de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Zakia s’est intéressée aux problématiques énergétiques à travers ses premières expériences professionnelles avant de se passionner pour les questions de [dé]mobilité, de transports et de développement durable. Zakia est actuellement Consultante en énergie et transport au sein d’un cabinet de conseil en management.

Claire Toubal

Femme en Mouvement depuis 2020 et Trésorière

Claire travaille dans le secteur de la mobilité depuis 4 ans et plus précisément, au service du vélo. Après être passée en atelier d’auto-réparation de vélos à Strasbourg et à Paris, elle a eu l’occasion de faire un tour de quelques autres associations de ce type en France (Lyon, La Rochelle, Clermont-Ferrand etc.) qui viennent en aide aux cyclistes ayant besoin d’assurer la maintenance de leur monture. Aujourd’hui, son travail se poursuit au sein de la FUB et plus particulièrement autour du programme Génération Vélo, dont l’objectif est de favoriser l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès d’enfants de primaire (CM1-CM2 prioritairement). Ce travail consiste notamment à accompagner les collectivités à développer une politique vélo qui vise à l’acquisition de bonnes pratiques dès le plus jeune âge

Christine Chary

Femme en Mouvement depuis 2019, Secrétaire et responsable de l’antenne de Lyon

Christine est une experte de la mobilité qui cumule 17 ans d’expérience au sein du Groupe Transdev, opérateur international de mobilité. Diplômée d’une école de commerce, elle démarre sa carrière sur des fonctions marketing, proches du terrain, pour développer l’usage des transports en commun sur des espaces territoriaux variés et plus largement encourager les alternatives à la voiture individuelle. Depuis 2018, elle pilote avec les sociétés d’économie mixte les partenariats au service des politiques publiques de mobilité.

Lucile Ramackers

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Lucile est une experte de la mobilité urbaine et ferroviaire. Diplômée de l’INSA Lyon en génie civil, elle a débuté sa carrière dans la gestion de projets d’infrastructures de transport au sein de SNCF, puis du bureau d’ingénierie setec et enfin chez Île-de-France Mobilités. Elle traite maintenant des problématiques d’exploitation au sein du cabinet franco-allemand Trans-Missions, en accompagnant notamment les Régions dans l’ouverture à la concurrence de leur réseau ferroviaire et l’exercice de leurs compétences d’Autorités Organisatrices de la Mobilité.

Marion Apaire

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Marion est urbaniste, spécialiste des questions d’innovation urbaine notamment dans le domaine de la mobilité. Diplômée en sciences politiques et en urbanisme, elle a travaillé dans le secteur de la mobilité et de l’innovation, en particulier au sein de la Société du Grand Paris, du réseau de la mobilité intelligente ATEC ITS France puis à Paris&Co où elle est actuellement directrice de l’Urban Lab, le pôle dédié à l’innovation urbaine.

Fabienne Keller

Femme en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

Fabienne Keller est députée au Parlement européen depuis 2019. Diplômée de Polytechnique et de l’Université de Berkeley, elle a commencé sa carrière au Ministère des Finances puis au Crédit Industriel d’Alsace et Lorraine. Elle s’engage en politique en 1998 et est élue maire de Strasbourg de 2001 à 2008. Durant son mandat, elle organise l’accueil du TGV Est à Strasbourg et, à cette occasion, réaménage la gare de Strasbourg. Elle engage également des chantiers d’extension des lignes de tram et le développement des voies cyclables à Strasbourg. Élue sénatrice en 2004, elle devient Vice-présidente de la commission des finances et de la commission des affaires européennes du Sénat. Dans ces fonctions, elle se concentre notamment sur les transports, l’aide publique au développement, l’environnement, etc… Passionnée de transports, elle réalise au Sénat un rapport sur la gare contemporaine et milite depuis longtemps pour le développement des trains de nuit et du ferroviaire en général.

Aline Delatte

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Depuis 2018, Aline Delatte est engagée au sein du réseau professionnel de femmes dans le secteur des transports et de la mobilité, dont elle a été secrétaire de 2019 à 2021. Forte de 14 années d’expérience professionnelle, Aline est une experte confirmée dans le secteur de la mobilité. Avec une formation d’ingénieure, Aline a travaillé dans différentes disciplines du secteur des transports, en France et à l’international : bureau d’étude, instituts de recherche, réseaux associatifs, conseil. Elle a notamment contribué à faire avancer le débat international sur la mobilité des femmes, lors de son poste au bureau de l’Union Internationale des Transports Publics pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Aline travaille actuellement sur les sujets de la billettique et du MaaS (Mobility-as-a Service), en Île-de-France.

Noémie Bercoff

Femme en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

Noémie Bercoff est actuellement Directrice générale adjointe d’Egis Conseil, la filiale de conseil du groupe Egis. Elle dirige l’activité Infrastructures et Mobilités. Son quotidien consiste à développer un business, attirer et conserver les talents, faire évoluer les équipes, dans la bonne humeur. Juriste de formation, Noémie a connu Femmes en Mouvement par l’intermédiaire d’une consultante recrutée en 2016 puis par un programme de mentoring auquel participait une Femme en Mouvement. Elle est venue à quelques événements et a apprécié la qualité des intervenantes, le côté « secteur » (que des femmes de la Mobilité, alors que dans les autres réseaux, on croise des gens de tous les secteurs), et malgré cela, la forte diversité des profils rencontrés (exploitation, ingénierie, services, …). Noémie a suivi la formation « Conseil d’Administration » de l’ESSEC.

Esti Sanvicente Quintanilla

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Esti est spécialiste des questions d’expérimentation urbaine notamment dans le domaine de la mobilité et l’énergie. Diplômée d’un doctorat en sciences de l’énergie et de l’environnement, elle a travaillé en France, Espagne et Australie. Esti a débuté sa carrière comme ingénieure R&D à la Chaire de Recherche et d’Enseignement EDF/INSA-Lyon « Habitats et Innovations Energétiques », puis en tant que responsable des projets mobilité durable au sein du Cluster Energie du Pays Basque et LGI. En 2020 elle a cofondé l’agence Three o’clock, qui accompagne des acteurs publics et privés du territoire dans la conception de services et de produits urbains centrés sur l’utilisateur.

Carole Peytavin

Femme en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

Carole est spécialisée en marketing, innovation et transformation. Plus de 30 ans d’expérience dans le transport aérien lui donnée une solide de l’expérience client et du management d’équipes dans des contextes internationaux complexes et en transformation rapide. Elle accompagne les entreprises dans la création de nouveaux produits et services et leur mise en œuvre opérationnelle en privilégiant agilité, expérimentation et cocréation. Carole est diplômée de Paris Dauphine et de l’IMD Lausanne.

Mohamed Mezghani

Femme en Mouvement depuis 2019 et Administrateur

Mohamed est le Secrétaire Général de de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), une association qui regroupe 1800 entreprises dans 100 pays. Il travaille dans le domaine de la mobilité durable et des transports publics depuis plus de trente ans. Ingénieur de formation, il a conseillé un grand nombre d’autorités organisatrices et d’opérateurs de transport, et mené des projets d’assistance technique et des programmes de formation dans plusieurs pays, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Pour Mohamed, le transport public est la clé pour une ville durable, prospère, accessible et sûre. Une ville qui met l’humain au centre. C’est pour lui une passion.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close