Le bureau et le CA

Marie-Xavière Wauquiez

Co-fondatrice de Femmes en Mouvement en 2015 et Présidente

Marie-Xavière est une spécialiste des questions de mobilité et de logistique depuis de nombreuses années. ingénieure diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne, Marie-Xavière a réalisé la première partie de sa carrière dans le domaine de la pollution atmosphérique avant de « tomber » dans le monde de la mobilité des personnes en 2006 en entrant en tant que Responsable Développement Durable au sein du Groupe Keolis. Entre 2015 et 2018, elle créé et gère un incubateur dédié à la logistique et à la mobilité au sein de l’agence parisienne d’innovation « Paris and Co ». Fin 2018, elle intègre la startup Tankyou comme directrice du développement.

Marion Apaire

Femme en Mouvement depuis 2018 et Vice Présidente

Marion est urbaniste, spécialiste des questions d’innovation urbaine notamment dans le domaine de la mobilité. Diplômée en sciences politiques et en urbanisme, elle a travaillé dans le secteur de la mobilité et de l’innovation, en particulier au sein de la Société du Grand Paris, du réseau de la mobilité intelligente ATEC ITS France puis à Paris&Co où elle est actuellement responsable du laboratoire d’expérimentations urbaines Urban Lab.

Raphaëlle Franklin

Femme en Mouvement depuis Avril 2019 et Trésorière

Raphaëlle est experte en développement des compétences et en emploi particulièrement dans les métiers de la mobilité. Diplômée d’école de commerce et d’expertise comptable, Raphaëlle a travaillé 10 ans en Cabinet d’audit en France ou à l’international pour diverses entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Puis, elle a rejoint le secteur de la formation professionnelle et a été directrice générale de l’opca Transport et Services en charge des questions d’emploi et de formation des entreprises de transport. Elle a notamment contribué à développer l’attractivité des métiers du transport et accompagné des politiques de formation de demandeurs d’emploi vers la conduite.

Aline Delatte

Femme en Mouvement depuis Juin 2018 et Secrétaire

Depuis 2018, Aline Delatte est engagée au sein du réseau professionnel de femmes dans le secteur des transports et de la mobilité, dont elle est la secrétaire depuis septembre 2019. Forte de 12 années d’expérience professionnelle, Aline est une experte confirmée dans le secteur de la mobilité. Avec une formation d’ingénieure, Aline a travaillé dans différentes disciplines du secteur des transports, en France et à l’’international : bureau d’étude, instituts de recherche, réseaux associatifs, conseil. Elle a notamment contribué à faire avancer le débat international sur la mobilité des femmes, lors de son poste au bureau de l’Union Internationale des Transports Publics pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Aline travaille actuellement sur les sujets de la billettique et du MaaS (Mobility-as-a Service), en Île-de-France.

Nathalie Ancelin

Co-fondatrice de Femmes en Mouvement et Administratrice

De sa formation en psycho, Nathalie a toujours gardé un vif intérêt pour les clients, usagers, utilisateurs. Après 20 ans en marketing, quasi 10 dans l’automobile, depuis 2010 elle accompagne les entreprises, les indépendants, les étudiants dans le pilotage stratégique de leurs projets de design, business, innovation, marketing. Son intérêt pour les sujets de mobilité s’ancre dans l’évolution permanente de la société et l’avenir de la planète. Quant aux femmes, elle a eu la chance d’avoir une mère exemplaire qui s’est battue toute sa vie contre les injustices ; sa 1ère implication date de 1977 avec le MLAC.

Carolina Martinez Tabares

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Carolina est psychosociologue, spécialiste des questions de comportement de mobilité urbaine. Diplômée d’un doctorat en psychologie sociale, elle a travaillé à l’IFSTTAR comme chercheuse sur le vélo urbain. Elle s’intéresse également au changement de comportement, à la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle.

Lucile Ramackers

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Lucile est une experte de la mobilité urbaine et ferroviaire. Diplômée de l’INSA Lyon en génie civil, elle a débuté sa carrière dans la gestion de projets d’infrastructures de transport au sein de SNCF, puis du bureau d’ingénierie setec et enfin chez Île-de-France Mobilités. Elle traite maintenant des problématiques d’exploitation au sein du cabinet franco-allemand Trans-Missions, en accompagnant notamment les Régions dans l’ouverture à la concurrence de leur réseau ferroviaire et l’exercice de leurs compétences d’Autorités Organisatrices de la Mobilité.

Esti Sanvicente Quintanilla

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Esti est spécialiste des questions d’expérimentation urbaine notamment dans le domaine de la mobilité et l’énergie. Diplômée d’un doctorat en science de l’énergie et l’environnement, elle a travaillé en France, Espagne et Australie. Esti a débuté sa carrière comme ingénieure R&D au Chaire de Recherche et d’Enseignement EDF/INSA-Lyon « Habitats et Innovations Energétiques », puis en tant que responsable des projets mobilité durable au sein du Cluster Energie du Pays Basque, où elle a accompagné des acteurs publics et privés du territoire. Esti travaille actuellement chez LGI sur les sujets de mobilité partagée et inclusive dans le secteur des transports.

Albane Godard

Femme en Mouvement depuis 2018 et Administratrice

Ingénieure de formation, Albane s’intéresse aux activités humaines à forts impacts environnementaux et sociaux : énergie, mobilité, développement urbain, agriculture. Elle a débuté sa carrière auprès de l’Agence Internationale de l’Energie atomique avant de devenir cheffe de projet au sein dans grand groupe d’ingénierie, Assystem. Elle a ensuite effectué un voyage « lent & bas carbone » d’un an et demi en Asie avant de prendre la direction de l’Urban Lab de Paris&Co. Elle est aujourd’hui impliqué sur plusieurs projets en tant qu’indépendante.

Christine Chary

Femme en Mouvement depuis 2019, Administratrice et responsable de l’antenne de Lyon

Christine est une experte de la mobilité qui cumule 16 ans d’expérience au sein du Groupe Transdev, opérateur international de mobilité. Diplômée d’une école de commerce, elle démarre sa carrière sur des fonctions marketing, proches du terrain, pour développer l’usage des transports en commun sur des espaces territoriaux variés et plus largement encourager les alternatives à la voiture individuelle. Depuis 2018, elle pilote avec les sociétés d’économie mixte les partenariats au service des politiques publiques de mobilité.

Véronique Haché

Femme en Mouvement depuis 2020 et Administratrice

Véronique Haché est économiste des transports et experte dans le domaine des nouvelles mobilités. Diplômée en Géographie et en économie des transports, elle a été cheffe de projet du premier plan de déplacements urbains en Ile-de-France, elle a dirigé le Cabinet de l’adjointe aux transports du Maire de Paris puis a été nommée DG du syndicat métropolitain Vélib’ et Autolib’. Elle a piloté ces 2 services publics pour le compte de 90 collectivités franciliennes jusqu’en 2018 pour être nommée Cheffe de projet de la mission interministérielle pour le contrôle automatisé des ZFE et voies réservées aux TC. Elle dirige actuellement le Mastère « Smart Mobility » de l’Ecole des Ponts Paristech et Telecom Paris et est cheffe de service innovations et études prospectives à la Direction des routes de méditerranée. Depuis 1993, elle milite dans diverses associations pour la promotion et les droits des femmes dans les transports.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close