Prix de la Mixité

Femmes en Mouvement est fière d’avoir initié ce Prix de la Mixité, en partenariat avec Ville, Rail et Transports et le soutien de Transdev et Cyclable.

Les origines

En 2019, Femmes en Mouvement a l’honneur de présider le jury du 28e Palmarès des Mobilités de VRT le 10 décembre 2019. En remettant le prix de la modernisation à Keolis Bordeaux, Marie-Xavière Wauquiez, présidente de Femmes en Mouvement, fait remarquer la composition faiblement paritaire des panels d’intervenants et de l’assemblée en général. Elle propose d’enrichir le Palmarès des Mobilités VRT d’un prix de la mixité. L’idée est accueillie avec enthousiasme par Ville, Rail et Transports et elle se concrétise grâce aux soutiens financiers recherchés par Femmes en Mouvement (Transdev et Cyclable).

Le premier prix de la mixité

La 1ère édition du prix de la mixité a été mise en œuvre en un temps record ! Entamée fin septembre 2020 avec la recherche des sponsors, le jury reçoit début novembre 6 initiatives mises en œuvre en 2020, pour favoriser la mixité, promouvoir des salariées à des postes de direction ou lutter contre toute discrimination à l’encontre des femmes, les préjugés ou les barrières sociétales. 

L’initiative lauréate est annoncée le 8 décembre 2020, lors du 29e Palmarès des Mobilités 2020. C’est finalement la Campagne « Arrêt pour l’emploi » mise en place par Transdev en Bretagne, afin de sensibiliser la population au métier de la conduite de transports en commun.

Le jury a été sensible à la simplicité et au pragmatisme de l’initiative, mis en œuvre grâce à une coopération entre plusieurs acteurs, dont Pôle Emploi. Cette initiative a vocation à toucher un large public, grâce à la dimension itinérante du projet.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close