Retour à tous les événements

Apéro parisien de mars 2024

  • Chez iQo 93 Rue du Faubourg Saint-Honoré Paris, IDF, 75008 France (carte)

Pour clore notre trimestre de rencontres autour des métiers de l'ingénierie, l'antenne parisienne accueillera le mardi 19 mars, deux invitées : Anne-Marie Choho, Directrice Générale du groupe Setec et Annabelle Ferry, Directrice Territoires et ville chez Cerema.

Setec est un groupe d'ingénierie français, avec une spécialisation importante dans les transports publics urbains. Anne-Marie Choho est Directrice Générale du groupe Setec depuis avril 2018.

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique et solidaire, et du ministre de la Cohésion des territoires. Annabelle Ferry est Directrice Territoires et ville depuis janvier 2022.

Cet événement clôturera notre trimestre de rencontres autour des métiers de l'ingénierie. Après le partage des éléments marquants de leurs carrières, nous échangerons sur le rôle de l’ingénierie dans la transition écologique, en nous basant sur des réalisations concrètes des deux organisations.

L’apéro aura lieu chez iQo, 93 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris. Il sera également retransmis sur Zoom. 

Anne-Marie Choho en quelques mots :

Anne-Marie Choho est ingénieure de l’Ecole Centrale Paris et docteure en Génie des Procédés. Elle a commencé sa carrière en 1988 dans l’ingénierie du groupe COGEMA (aujourd’hui ORANO). De 1996 à 2006 elle a travaillé aux USA au sein de consortiums avec Fluor Daniel, Lockheed Martin et CH2MHill, comme pilote d’études techniques et de projets d’installations industrielles pour le US Department of Energy. Elle a également créé à la Washington State University un cours sur la vitrification des déchets nucléaires. De 2006 à 2014, elle a dirigé plusieurs unités internationales du groupe Areva, dont l’Ingénierie et Projets, une activité de 900M€/an dans 30 pays, avant de devenir Directrice du Support Opérationnel d’Areva de 2014 à 2016. Anne-Marie Choho est aujourd’hui Directrice Générale du groupe Setec, qu’elle a rejoint en décembre 2016. Elle est également administratrice des sociétés Sellafield, Ltd (Royaume Uni) et Technicatome (France). Ces expériences, depuis le terrain jusqu’à la direction générale et de nombreux mandats d’administratrice, lui ont donné le goût de valoriser les différences culturelles (France, US, Chine, Allemagne, Brésil, UK, Maroc) pour faire émerger des offres innovantes, optimiser la performance d’équipes multi-pays et motiver des milliers d’équipiers à se transformer en sécurisant les fondamentaux.

Annabelle Ferry en quelques mots

Depuis janvier 2022, Annabelle Ferry est Directrice de la direction Territoires et ville, direction d’ampleur nationale qui pilote et coordonne l’activité du CEREMA dans les domaines de l’aménagement, de l’ingénierie et de l’expertise territoriale, de la mobilité, du bâtiment et plus largement de la transition écologique et de la résilience des territoires. Le CEREMA est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 400 agents. Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Architecte diplômée d’État et diplômée de l’ESSEC, elle a notamment occupé durant 9 ans le poste d’architecte-urbaniste et responsable du pôle urbanisme et aménagement urbain au sein du groupe AREP (filiale du groupe SNCF présidée par Jean-Marie Duthilleul). Elle a rejoint en 2017 le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) du ministère de la Cohésion des territoires, en tant qu’experte nationale sur les infrastructures de transports et les politiques de mobilité. Elle a en particulier contribué et suivi la loi d’orientation des mobilités notamment. Cheffe de cabinet de la Directrice du développement des capacités des territoires en parallèle, elle a participé à la création de l’ANCT en 2020 et à la coordination des travaux tels que les programmes nationaux Action Cœur de Ville, France Services, Territoires d’Industrie, Ruralité et montagne, etc.

Précédent
Précédent
14 mars

Apéro mars 2024 à Marseille

Suivant
Suivant
26 mars

Lancement de l'antenne de Montpellier