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Apéro de septembre à Bruxelles

  • UITP Rue Sainte-Marie, 6 Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles, 1080 Belgique (carte)

Pour ce premier apéro de l'année 2023-2024, Femmes en Mouvement est heureuse de vous convier à son tout premier évènement bruxellois !

A l'occasion de la venue en Europe de Renée Amilcar, première femme à avoir été élue présidente de l'Union Internationale des Transports Publics, Femmes en Mouvement vous invite à prendre l'apéro dans les locaux de l'UIP avec Renée Amilcar, Fabienne Keller et Isabelle Vandoorne.

Le thème de cette rencontre est : “Comment avez-vous intégré les questions de genre dans vos stratégies/politiques de mobilité ?”. Elle aura lieu le mercredi 27 septembre à partir de 19h au siège de l’UITP à Bruxelles (participation de 8 euros demandée) et sera également retransmise sur Zoom (participation de 1 euro) pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Nos invitées en quelques mots :

Renée Amilcar

Renée Amilcar est directrice générale d’OC Transpo à Ottawa. Elle s’est forgé une réputation de chef de file mondial en matière de durabilité et d’innovation dans l’industrie du transport. Son approche axée sur les personnes et sa vision stratégique sont un modèle pour les organisations de services. Renée est ingénieure industrielle diplômée de l’École Polytechnique de Montréal et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

La carrière de Renée dans le domaine des transports a débuté en 2002 à la Société de transport de Montréal (STM), où elle a gravi les échelons pour devenir la première femme directrice de l’entretien des autobus. En 2014, Renée est devenue directrice générale du Service d’autobus de la STM, dirigeant une équipe de plus de 5 300 employés et une flotte de 1 800 autobus. Durant cette période, elle a dirigé la transformation du réseau d’autobus électriques de la STM.

En 2021, Renée s’est jointe à la Ville d’Ottawa en tant que première femme directrice générale d’OC Transpo. Renée supervise de nombreux projets tels que l’électrificationdu parc de véhicules de transport en commun d’Ottawa, y compris le déploiement de 350 autobus zéro émission. Cette initiative permettra de convertir entièrement le parc d’autobus d’OC Transpo en autobus sans émissions d’ici 2036.

De plus, Renée dirige une équipe responsable de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail d’Ottawa. Cet agrandissement enthousiasmant permettra d’étendre le service de train léger sur rail jusqu’à l’aéroport international A d’Ottawa et d’amener le train léger sur rail à moins de 5 km des résidences de près de 80 % des résidents d’Ottawa. Renée a mis en œuvre une solide campagne de marketing et de recrutement pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de dotation et d’achalandage.

Renée est une championne de l’équité, de l’inclusion et de la diversité. En ce qui concerne les tendances de l’industrie, Renée est à l’avant-garde, menant des campagnes de marketing novatrices, des programmes de recrutement et adoptant de nouvelles technologies pour améliorer le transport en commun à Ottawa. Elle est également un modèle inspirant pour les femmes d’affaires.

En 2018, Renée a reçu le prix Mercuriades Outstanding Woman in Leadership de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Parmi ses réalisations, elle est également devenue la première femme présidente du comité des autobus de l’Association internationale de transport en commun (UITP), où elle a rapidement excelléet a été nommée présidente de l’UITP. La cérémonie officielle d’investiture de Renée pour la présidence de l’UITP a eu lieu en juin 2023.

Fabienne Keller Fabienne Keller est ingénieure, diplômée de l’école Polytechnique, de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts et de l’Université de Berkeley. 

Elle commence sa carrière professionnelle au Ministère de l’Agriculture puis au Ministère des Finances, avant de rejoindre le secteur privé et d’intégrer le Crédit Industriel d’Alsace et Lorraine. 

Son engagement politique débute dans le quartier du Neudorf, à Strasbourg où elle est élue conseillère départementale, puis régionale. Elle est alors la première femme à siéger au Conseil Général du Bas-Rhin.

En 2001, elle est élue Maire de Strasbourg et Sénatrice du Bas-Rhin en 2005. C’est au cours de son mandat de Maire que débute la construction de la 1ère phase de la LGV Est Européenne. Elle porte ensuite, en tant que Présidente de l’association TGV-Est, le projet de 2ème phase et engage, avec tous les partenaires, une rénovation de la Gare de Strasbourg avec la réalisation de l’actuelle verrière et l’aménagement de la place de la Gare. A l’instar de ses prédécesseurs, elle contribue au développement du tramway à Strasbourg avec notamment la création de la ligne de tram reliant les quartiers de l’Elsau et du Neuhof et l’extension du tram jusqu’au quartier de la Robertsau.

En tant que Sénatrice, elle porte de nombreux rapports sur les questions environnementales, de transports et de mobilité. Elle porte notamment le projet d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne, adoptée depuis.

Elle est élue députée européenne en mai 2019 sur la liste Renaissance représentant la majorité présidentielle. Au Parlement européen, elle siège au sein de la Commission de la Justice et des libertés civiles, ainsi que la Commission des budgets. Elle est membre du groupe centriste Renew Europe.

Depuis le 29 janvier 2021, Fabienne Keller est membre du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI). Le COI est une instance consultative rattachée au Ministère des Transports, et dont l’objectif est de conseiller le Gouvernement sur les orientations stratégiques et la programmation des investissements en matière de mobilité.

Isabelle Vandoorne est fonctionnaire européenne depuis 2001. Au sein de la direction générale « mobilité et transport », elle est cheffe d’unité adjointe, et concentre actuellement son travail sur la mobilité urbaine. Auparavant, elle a travaillé dans les domaine de systèmes de transport intelligents, de la billetterie multimodale, des chemins de fer et des télécoms. Elle a une formation d’ ingénieure en électricité/télécom de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique.

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