Charte des membres du Conseil d'Administration

Femmes en Mouvement est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée auprès de la préfecture du Val de Marne. 

Le mandat des administratrices et administrateurs dure 3 ans, à compter de la date de l’élection. Il est renouvelable une seule fois.

C’est un mandat bénévole, basé sur les principes suivants: 

  • engagement factuel en faveur de l’association

  • bienveillance et qualité d’échanges

  • professionnalisme et compétence 

L’objet de la présente Charte est de contribuer à la qualité de l'action des membres du CA en favorisant l’application des principes et bonnes pratiques que commandent l’éthique et l’efficacité. Pour assurer la qualité des travaux du Conseil d’Administration de Femmes en Mouvement, elle définit les engagements et les modalités de leur suivi.  

Article 1. Le membre du CA doit agir en toute circonstance dans l’intérêt social de l’association. Elle ou il doit, quel que soit son mode de désignation, se considérer comme représentant l’ensemble des membres et prend également en compte les attentes des autres parties prenantes. 

Article 2. Le membre du CA exerce ses fonctions avec intégrité, loyauté et professionnalisme, en stricte indépendance de toute appartenance politique, syndicale ou religieuse.

Article 3. Le membre du CA veille à préserver en toute circonstance son indépendance de jugement, de décision et d’action. Elle ou il s’interdit d’être influencé par tout élément étranger à l’intérêt social qu’elle ou il a pour mission de défendre. Elle ou il a le devoir d’exprimer clairement ses interrogations et ses opinions, tout en laissant place à l’échange et en écoutant les propositions divergentes de ses pairs. 

Article 4. Le membre du CA s’engage à consacrer à ses fonctions le temps et l’attention nécessaires. Elle ou il participe aux réunions du Conseil d’Administration et aux comités dont elle ou il est membre avec assiduité et diligence. Sa participation aux Assemblées Générales est obligatoire. Elle ou il réalise les tâches sur lesquelles elle ou il s’est engagé.e et s’engage à respecter le fonctionnement de l’association et son règlement intérieur.

Article 5. Le membre du CA a pris connaissance du Manifeste de Femmes en Mouvement (en annexe de cette charte) et des missions du Conseil d’Administration. Elle ou il y adhère et s’engage à porter ses valeurs. Le membre du CA s’efforce de repérer les opportunités qui peuvent servir ces missions et de les saisir. 

Article 6. Le membre du CA s’engage à contribuer aux actions menées ou soutenues par le Conseil d’Administration et à fournir le compte-rendu des actions qu’elle ou il a menées pour le compte de Femmes en Mouvement, ainsi que la liste des personnes morales et physiques rencontrées ou contactées au nom de l’association ainsi que les photos ou vidéos prises lors d’événements.  

Article 7. Lorsque le membre du CA participe à Femmes en Mouvement, elle ou il le fait pour répondre aux missions du conseil d'administration, et non pour promouvoir son entreprise ou ses intérêts personnels.  

Article 8. Le membre du CA met ses compétences et son réseau à la disposition du conseil d'administration et s’engage à contribuer aux actions soutenues par Femmes en Mouvement. 

 Article 9. Le membre du CA s’efforcera de représenter Femmes en Mouvement de manière positive et claire ; le pôle Communication de l’association pouvant lui apporter les éléments et supports à cet effet. 

 Article 10. Dans le cas d’un non-respect avéré et répété de son engagement, le Conseil d’Administration de Femmes en Mouvement se réserve le droit de proposer à l’Assemblée générale qui suivra de suspendre, voire révoquer, son mandat.

 Article 11. S’agissant de principes essentiels au bon fonctionnement d’un conseil d'administration, chaque membre du CA s’efforce de veiller à la bonne application de la présente Charte.